Les Contrôles

Le traitement orthodontique est un traitement sur le long terme, plusieurs mois, voire plusieurs années sont nécessaires. Les dents doivent bouger doucement et de manière constante. Afin de garantir cette constance il sera nécessaire tout au long de votre traitement d’aller «ajuster» votre appareil dentaire. Lors de ces rendez-vous de réajustement qui sont des rendez-vous de courte durée, le praticien veillera au bon avancement des travaux en cours et de l’entretien de l’appareil.

De manière régulière, toutes les 5 à 6 semaines, le praticien pourra changer votre arc pour le remplacer par un arc plus épais et moins souple, ou mettre en place des accessoires (chainettes, ressorts, élastiques) qui aident à orienter le déplacement des dents.

Après chacun de ces rendez-vous de réajustement, les tensions exercées par le nouveau fil installé seront plus fortes qu’auparavant, il se peut donc que des douleurs apparaissent. Bien entendu, comme après la pose, les douleurs s’apaisent au bout de quelques jours.

Pendant le traitement, le praticien peut vous demander de porter des élastiques supplémentaires 24h/24 le plus souvent. Il faut comprendre que les bagues sur les dents du haut ne travaillent que sur les dents du haut, celles sur les dents du bas ne travaillent que sur les dents du bas. La seule façon de relier les deux machoires pour bien les caler entre elles c'est de porter ces élastiques qui sont donc indispensables au bon déroulement de votre traitement. C'est la régularité du port des élastiques qui fait leur efficacité.