Contention

La contention est la phase qui suit la dépose de l'appareillage. C'est une phase passive (les dents ne se déplacent plus) contrairement à la phase active avec l'appareillage (les dents se déplacent).

La contention est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger, car elle permet de stabiliser le résultat acquis. Cette contention diminue (mais n’annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps, qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique. Elle est souvent fixe à la mâchoire inférieure (fil collé) et amovible à la mâchoire supérieure (gouttière).

Fil collé
A l'arcade inférieure, le fil est collé sur la face interne des dents, de la canine à la canine opposée tout en maintenant les incisives. Coller un fil sur l’arcade supérieure présente quelques difficultés de mise en place car les incisives inférieures s’appuyant sur la face interne des incisives maxillaires laissant peu d’épaisseur à sa mise en place. Par la suite la hauteur coronaire disponible pour le collage dépend de l’importance du recouvrement incisif.

Gouttière thermoformée
C’est un appareil discret, confortable et pratiquement invisible, sur mesure en plastique transparent. Porté la nuit, la gouttière doit être brossée chaque matin pendant le brossage des dents, puis rincée et séchée. Elle doit ensuite être rangée dans sa boite qui elle aussi devra être propre. L’appareil doit être apporté à chaque visite au cabinet.

Durée de port: en général, une à deux années avec une surveillance régulière chez l’orthodontiste. Il est tout de même intéressant de poursuivre cette surveillance jusqu’à la fin de la croissance (après 18 ans).

Contention chez l’adulte
La contention chez l’adulte est strictement individualisée.
La contention fixe : bien souvent, il s’agit d’une contention collée qui stabilise les résultats acquis. Elle est parfois associée à des prothèses qui remplacent certaines unités dentaires absentes. Il peut aussi s’agir d’un mainteneur d’espace fixe, en attendant la pose d’un bridge ou d’un implant pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Durée de port: bien souvent définitive.